Konstantin Sgouridis
Artiste pluridisciplinaire
Avec Konstantin, c’est une surprise à chaque visite d’atelier. Effectivement, l’artiste ne se cantonne pas à un médium particulier, c’est le médium lui-même qui engage l’exploration créative. Il passe aisément de la peinture à la céramique, de la sculpture à la couture.
Aujourd’hui, je le découvre justement en train de coudre des formes en toile rembourrées de coton et imprimées de motifs inspirés des tests de Rorschach. La psychanalyse, l’étude des émotions et l’exploration des sensations à travers la forme, amène Konstantin à expérimenter la matière à travers ses divers projets.
Son atelier du Sentier-des-Saules est baigné de la lumière provenant de la Jonction. Quelques personnes se baignent encore dans le Rhône, depuis le ponton de Saint-Jean. L’ambiance de ce lieu culturel auto-géré est paisible. « C’est dommage de perdre des lieux comme celui-ci, il y en a bientôt plus à Genève », me partage konstantin. Effectivement, dans quelques mois, le site sera rasé pour laisser place à des logements communautaires et tous les artistes y résidant devront déménager.
Pendant que je prends quelques photos des détails de son studio, Konstantin place un vinyle sur la platine, la musique se mêle au ronronnement de sa machine à coudre. Il reprend tranquillement son travail. Ses doigts glissent sur la toile évitant l’aiguille de la machine, dans une chorégraphie minutieuse qui me rappelle sa manière de jongler avec les médiums pour mieux ressentir, du bout des doigts, le côté sensuel et délicat de la matière.
Site de l’artiste: www.instagram.com/karlquartz