Christian Gonzenbach
Le chaos artistique
Après m’être perdu 3 fois sur dans les méandres d’une zone industrielle implantée à la frontière franco-suisse, j’arrive enfin devant le hangar gigantesque. Christian m’attend devant la porte en train de discuter avec un de ses voisins.
L’intérieur du hangar est un vaste open-space qui me semble plus grand que son enveloppe. J’y découvre l’univers de Christian et j’ai l’impression d’être violemment projeté dans sa tête et d’y découvrir l’étendue de sa créativité exposée tout autour de moi.
Si l’accumulation n’est pas un sujet de l’oeuvre de l’artiste, elle est cependant l’une de ses particularités. Chaque centimètre carré du studio, des étagères et du mobilier est recouvert de ses créations. Au premier examen, l’ensemble paraît chaotique, mais la visite guidée me fait vite changer d’avis. Chaque pièce est recensée. Chaque objet a sa propre place. Chaque zone est définie. La structure de l’atelier reflète la structure mentale de l’artiste ; ordonnée, cohérente et prolifique. Son oeuvre reflète sa personnalité ; la curiosité du scientifique associée à l’humour de l’enfant qu’il a su cultiver au fond de lui.
De l’humour, il en place dans chacun de ses projets. À l’instar de celui qu’il est en train de développer en entortillant des fils métalliques pour créer de petites figurines naïves qui serviront de modèle à une sculpture monumentale dédiée à l’espace publique. Une manière de partager avec ce public son regard doux et bienveillant sur le monde.
site de l’artiste: www.gonzenbach.net