Florence Widmer
De la délicatesse du papier
Florence a su établir un parfait équilibre entre profession, projet personnel et vie de famille. Elle gagne sa vie en animant des ateliers créatifs pour enfants (Superpapier), développe un travail personnel cohérent et a réussi à trouver un atelier à deux pas de chez elle pour rester connectée avec sa famille.
C’est dans cet atelier, à Meyrin, que je la retrouve au milieu de son univers de papier. Toute son oeuvre intuitive est créée à base de papier qu’elle découpe, colle, arrange, plie, colorie, perce et assemble pour donner vie à des créations minimalistes et sensibles.
Du papier et des couleurs, nous enveloppent, j’ai l’impression d’être dans le nid d’un oiseau jardinier. La baie vitrée du studio offre une vue imprenable sur les reliefs du Jura et baigne l’espace dans une douce clarté qui permet à l’artiste de travailler durant de longues heures à la lumière du jour.
Florence travaille instinctivement, partant de chutes de papier dont elle va extraire une forme, une vie ou une histoire.
Jamais à court de matériaux, ses ressources paraissant intarissables, chaque oeuvre produit de nouvelles chutes qui produiront à leur tour de nouvelles oeuvres. Tel le cycle de la vie ; harmonieux et équilibré.
Voici d’ailleurs sa fille qui, sortant de l’école toute proche, rejoint sa mère à l’atelier. C’est l’heure de rentrer à la maison et de poursuivre le cycle délicat du quotidien.
Site de l’artiste: www.superpapier.ch