Fabien Clerc

Dans la chaleur du four

C’est dans la chaleur écrasante et caniculaire du mois de juin que je traîne laborieusement mon sac photo dans les escaliers brulants qui me mènent au Laboratoire de Création. Cet espace autogéré de studios d’artistes a été crée en même temps que le Motel Campo, dans la zone industrielle de la Praille. C’est là que je retrouve Fabien, en sueur, dans son atelier de céramique situé au premier étage du bâtiment.

Je pénètre dans son atelier comme dans un four à céramique. Depuis le début de la journée, le soleil brûle la façade du bâtiment exposée plein sud. Il fait sans doute moins chaud dehors.

Fabien m’accueille tout sourire, manifestement habitué à cette atmosphère tropicale, puis retourne rapidement à son travail. Il prépare une exposition qui aura lieu dans quelques semaines et ne semble pas encore satisfait du résultat. Il est en train de trancher de fines lamelles de terre pour les assembler en un monticule de forme ovoïde. « Je suis en train de préparer un kebab pour ma prochaine expo », m’explique-t-il avec malice.

Depuis plus de 20 ans, Fabien réalise ce qu’on appelle en cuisine des trompes-l’oeil. Il réinterprète et s’approprie des sujets existants issus de la culture pop pour les transcender grâce à la céramique. Une planche de skate, une paire de Nike Air ou des platines de DJ deviennent, sous ses mains expertes, des oeuvres d’art iconiques.

Quelques photos plus tard, mon T-Shirt définitivement trempé, je laisse Fabien lancer la cuisson de son kebab dans son four qui va, dans quelques minutes, atteindre 1’300 degrés. Histoire de réchauffer encore un peu l’ambiance de l’atelier.

Site de l’artiste: www.fabienclerc.ch

 
 
 
 
 
 
Aurelien Bergot

AURELIEN BERGOT

Portraits & Products Photographer
 

Aurélien Bergot is a Portraits & Products photographer based in Geneva, Switzerland. For more than 20 years, he shoots a diverse range of subjects for commercial, Digital and editorial clients, all with a clean and elegant aesthetic.

His portraits are notably published in The New York Times and Monocle Magazine. And his product photography frequently illustrate the digital publications of watchmaking and cosmetics brands.

http://www.aurelienbergot.com
Previous
Previous

Florence Widmer

Next
Next

Thomas Bonny