Thomas Bonny
Redéfinir la céramique
Membre fondateur de Duplex, un des dernier lieux alternatifs d’exposition et laboratoire créatif de Genève, Thomas est un pilier du milieu artistique local.
Discret, peu loquace, l’artiste m’offre un thé pour engager tranquillement la conversation. Peu habitué à être sur le devant de la scène, il a besoin de comprendre et donner un sens à ma venue. Je suis pour ma part curieux de découvrir ses dernières créations, tant son oeuvre peut être éclectique et variée.
Thomas passe volontiers de la peinture à la sculpture, mais c’est de la céramique que je découvre aujourd'hui dans l’atelier situé au-dessus de son appartement. L’abondance des motifs me saute aux yeux. On se croirait dans un musée portugais des azuléjos. Chaque carreau de céramique est traité, cuit ou émaillé différemment, le résultat offre à voir un kaléidoscope pictural sans limites. Thomas les assemblera ensuite pour créer des pièces uniques, des ensembles cohérents et organisés, constitués des multiples facettes de ses oeuvres.
Pour terminer notre entretien, Thomas me partage qu’il souhaiterait amener ce travail à un autre niveau ; travailler avec des architectes ou des designers qui mettraient son oeuvre en valeur à travers leurs propres créations. Son oeuvre est définitivement « un échafaudage en mouvement qui se construit progressivement sur un imaginaire nomade ».
Site de l’artiste : www.instagram.com/bonnybonus