Hadrien Dussoix
Sois Plus Trash
La première chose qui me surprend – en tant que photographe – en pénétrant dans le studio d’Hadrien, c’est le manque de lumière. Je me demande comment un peintre peut créer des tableaux aussi colorés avec aussi peu de lumière. « Ce n’est pas de lumière dont j’ai besoin, mais d’inspiration, de musique, de lecture, de rencontrer des gens… » me répond-t-il.
De toute façon, la lumière vient de la couleur flashy des laques synthétiques utilisées pour écrire les textes de ses oeuvres. Elles rayonnent dans l’espace, attirent l’oeil du spectateur et l’incitent à lire et à réfléchir.
L’influence de Basquiat se ressent fortement dans ses créations au faux air naïf et inachevé. Mais entre amoncellement d’oeuvres en cours, de tableaux terminés, de textes accrochés aux murs, de livres et de CDs, c’est surtout la personnalité d’Hadrien qui irradie le studio de Saint-Jean dans lequel il m’accueille aujourd’hui. « Le seul parmi ces 3 studios de création qui est chauffé en hiver » me dit-il.
Durant les quelques heures de notre rencontre, l’artiste aura avancé sur 3 projets simultanément. “Les temps de séchage me permettent de progresser sur plusieurs tableaux en même temps ».
Son esprit est en perpétuelle réflexion, sa capacité de créer est un cheminement continu et son oeuvre surprenante et provocante nous embarque dans ce voyage permanent.
site de l’artiste: www.hadriendussoix.com