JMK#
De la musique à la toile
Je n’ai qu’à suivre la musique qui résonne dans le couloir du Chemin des Saules pour trouver l’artiste en train de terminer une oeuvre grand format installée contre un des murs de son studio.
Une lumière éblouissante vient de la seule grande fenêtre rectangulaire de l’atelier. Elle y déverse sa clarté dans la petite pièce surchargée d’images de référence, de pots de peinture, d’oeuvres archivées … et de jeans.
Les rayons de soleil et la musique s’entremêlent pour m’introduire dans l’univers de JMK. Cet univers me rappelle vaguement des souvenirs. La bande-son, les images qui recouvrent les murs ; c’est toute ma jeunesse qui ressurgit. Le Hip-Hop, les années 90, le travail de JMK provoque le souvenir.
Sa réputation s’est construite a travers les couvertures de disques, de musiciens des années 90, reproduites à l’identique, à l’acrylique, sur des plaques de bois de la taille d’un 45 tours. Mais aujourd’hui, JMK reproduit une image de voiture abandonnée, sur une toile tendue de 3 mètres sur 4. Un souvenir un peu plus personnel celui-ci.
La technique qu’il utilise pour cette oeuvre est inspirée du dripping, mais il s’agit là de projeter et de faire couler de l’eau sur la peinture appliquée au pinceau directement sur la toile. Les coulures se mélangent et créent une superposition et une altération de l’image qui n’est pas sans rappeler les strates de la mémoire et son effacement.
Je m’efface à mon tour pour laisser JMK travailler sur son projet. Dans quelques jours seulement, le tableau sera exposé en galerie.
site de l’artiste: www.jmkdiez.com